« A la découverte d’une alimentation équilibrée »

Dans le cadre d’une action communautaire intitulée « Découverte d’une alimentation équilibrée : les fruits et légumes font leur pique-nique », financée par la politique de la ville et la CCCO, une diététicienne de l’association INTERFEL interviendra au Centre Social et Culturel de Masny à raison de 12 séances de 2 heures le jeudi après-midi.

Les cours ont débuté le 22 novembre 2018 avec 16 personnes (dont 15 masnysiens) et vont se clôturer par un temps fort au mois de juin 2019 avec un pique-nique géant qui rassemblera l’ensemble des participants des différentes villes de la Communauté de Communes  du Coeur d’Ostrevent qui ont adhéré à ce projet.

Cette action va être menée de façon vivante et interactive, où chacun pourra apporter ses connaissances et ses savoirs faire. La diététicienne utilisera pour cela des supports ludiques, de la documentation riche et variée et alternera des séances théoriques (Pourquoi faut-il manger équilibrer, la pyramide alimentaire, le vocabulaire des fruits et légumes, les recommandations du Programme National Nutrition Santé « Manger Bouger », les gestes à adopter, les différents produits disponibles dans la région, …) et des séances pratiques avec des ateliers cuisine .

Le but sera d’acquérir des connaissances sur l’équilibre alimentaire et ainsi adapter un repas au quotidien et sur la semaine, acquérir également les connaissances nécessaires sur tous les produits de la région en matière de fruits et légumes frais et de saison (comment les cuisiner, les préparer, les conserver, les manger, …), apprendre à être des relais du bien manger auprès d’autres personnes.

Enfin, une bonne nutrition étant un équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique, les séances seront agrémentées, dans un second temps, par la venue d’un coach sportif. Il répondra aux demandes des participants en organisant des marches ou de la gymnastique douce ou autre …

Ce projet s’inscrit dans la durée et se veut éducatif par rapport à l’équilibre alimentaire tout en utilisant les bons gestes et les bonnes pratiques des fruits et des légumes de saison (32 seront mis à l’honneur). Un impact sera mesurable sur le budget des familles de par l’utilisation des fruits et légumes de saison dont le coût sera moindre mais également sur l’environnement en favorisant l’accès aux produits locaux.