Activités sportives et échanges conviviaux sur le thème des réseaux sociaux

Le centre social municipal de Masny « Arc en ciel et culturel » sous la responsabilité de Mr Sini et en étroite collaboration avec les  différents partenaires impliqués dans le projet « réveille ta conscience » financé par les services de l’ Etat et la municipalité ont décidé de convier le public jeune 11/16 ans autour d’un barbecue le                   jeudi 27 juillet 2017 pour échanger et connaître leur avis sur les réseaux sociaux.

Pour que cette rencontre ait du sens et de l’interactivité, des ateliers sportifs ont été proposés par l’équipe de la ccco ainsi qu’ un espace d’expression autour du « Street Art » animé par Mr Hennerez Thomas avec le concours de Mr Antoine Sy, coordonnateur « Action Santé Ville » dans le Douaisis. Les 50 jeunes présents se sont exprimés à travers 2 panneaux d’expression autour des réseaux sociaux avec le concours du professionnel de la prévention et ont pu renvoyer des mots et des codes.

Ils sont venus en petit groupe libérer leur parole auprès des professionnels « je me fais insulter, je me fais harceler, les jeux c’est bien, je me fais des amis….. ». Une démarche qui a permis d’amorcer le projet « réveille ta conscience » et d’amener certains jeunes à s’engager en  symbolisant leur adhésion par une initiation au GRAFF via une application quelconque, à leur choix en mettant leur nom et prénom.

Parmi les 50 jeunes, une vingtaine de jeunes souhaite s’impliquer et s’investir durant la période de septembre 2017 à Mars 2018 pour construire le projet et travailler avec les partenaires de la prévention et de la santé autour d’ateliers thématiques qui découlent du mur d’expression.

Ils se mettront au travail dès septembre 2017 avec une première rencontre avec les partenaires pour échanger autour des items qu’ils souhaitent aborder en présence de l’intervenant « Street Art », Thomas.

Chaque rencontre sera illustrée par Thomas intervenant « Street Art » avec l’implication des jeunes mettant en exergue une affirmation et/ou un message en lien avec le thème.

La restitution de ce projet est prévue en Avril 2018 dans l’enceinte du collège Robert Desnos à Masny, lors de la journée portes ouvertes.