Déploiement de bornes de recharges publiques pour véhicules électriques

Suite au Grenelle de l’Environnement, le développement des véhicules électriques est devenu une priorité importante de la stratégie nationale de réduction de gaz à effet de serre. La loi dite « Grenelle 2 », a confié la compétence du déploiement des infrastructures publiques de recharge aux communes et aux intercommunalités.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, la Région a mis en place un dispositif d’aides à destination des territoires.
La Communauté de Communes Coeur d’Ostrevent a souhaité répondre à cet appel à projet.

A ce titre, une stratégie territoriale d’électromobilité a été co-rédigée avec les intercommunalités ainsi que la ville de Douai, le SMTD, le Lycée des Métiers Paul Langevin à Waziers, le Centre Hospitalier de Douai, la Région et l’Ademe.

Elle a pour objectif de favoriser le développement du véhicule électrique sur le territoire du Grand Douaisis à travers :

• Un plan de déploiement de bornes de recharges publiques pour véhicules électriques cohérent et phasé

• La promotion du véhicule électrique

• La mise en place de services de mobilité.

Ainsi, en ce qui concerne le territoire de Masny, la CCCO prévoit  l’installation d’une borne de recharge électrique sur le parking d’Intermarché prochainement.