«

»

Journée de l’environnement

La journée communale de l’environnement permet ,chaque année, de sensibiliser les citoyens à la préservation de notre  cadre de vie.

A cette occasion la municipalité a accueilli  les enfants en classe de grande section de maternelle de l’école C. PERRAULT, ainsi que les élèves de CP, CE1 et CE2, de l’école Charles ROBERT, pour une visite de l’exposition « Biodiversité des zones humides », réalisée par le Parc naturel régional Scarpe Escaut et financée par les intercommunalités du SAGE et par l’Agence de l’Eau Artois Picardie.

Une exposition complétée et  commentée par M. Serge DEVIENNE ornithologue, que la commune remercie chaleureusement pour son  investissement bénévole.

L’exposition ‘Biodiversité des zones humides » est le fruit de plus de 20 ans de découvertes et de balades naturalistes dans les différents milieux qui composent la plaine humide de la Scarpe aval.

Elle présente la richesse  du territoire, ses paysages variés façonnés par l’eau: marais, tourbières, prairies bordée de saules têtards mais aussi la diversité de l’avifaune.

Les photos ont été réalisées par M. Grégory Smellinckx. Installé à Marchiennes durant de nombreuses années, il sillonne le territoire à la recherche d’instants uniques et sauvages.

La municipalité  profite de cette journée pour récompenser  les habitants qui contribuent chaque année à l’embellissement des quartiers de la ville, en fleurissant leurs jardins…

M. Dehaese, horticulteur   est venu apporter  des conseils de jardinage aux participants.

Après cette intervention, la ville a félicité et récompensé les gagnants des premiers prix de chaque catégorie:

Catégorie façade avec jardinet:

Mme PAWLOWSKI Hélène

Catégorie façade fleurie:

Mme GUARDINI Genofeva

Catégorie commerce:

M. MONCHECOURT Frédéric

 

Tous les candidats ont pu également repartir avec une orchidée offerte par la ville .

Bravo à tous !