La municipalité prépare la rentrée du 25 mai prochain

La ville de Masny vous accompagne dans une sortie de confinement progressive en préparant avec l’ensemble du personnel communal, les chefs d’établissements et les enseignants, le rentrée du lundi 25 mai, dans les écoles maternelles et primaires.
Un casse-tête organisationnel pour lequel Mme le Maire prend le temps d’apporter toutes les solutions, dans le respect du protocole sanitaire, afin d’assurer la sécurité des enfants et des agents.

Ainsi :

• Un rappel des gestes barrières, par une communication adaptée pour les adultes et les enfants, sera affiché dans les établissements.
  • Les agents et enseignants respecteront bien évidemment les mesures barrières et seront équipés de protections individuelles (gants, masques)
  • Le port du masque par les adultes présents dans l’école sera obligatoire.Des masques pour les enfants seront mis à disposition. Ils devront les porter lors de la récréation, afin de les habituer à vivre avec le virus et leur apprendre à se protéger.
  • Un sens de circulation est à l’étude afin d’éviter les croisements .
    Les salles sont en cours d’agencement afin de pouvoir respecter les distanciations sociales (4m2 pour chaque enfant).
  • Les récréations et temps de pauses seront échelonnées pour limiter le brassage d’élèves.
    Les agents procéderont à une ventilation régulière des classes et des locaux communs.
  • Un protocole de nettoyage des locaux et du matériel sera fixé et adapté selon chaque site.
    Les jeux extérieurs seront rendus inaccessibles pour les élèves.
  • Des repas froids (sandwichs à privilégier)devront être préparés par les familles et seront pris dans les classes, de façon individuelle, sous la surveillance des agents.

A partir du 25 mai, après une mise au point avec les enseignants, ce seront les classes de GS, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 qui reprendront l’école. Puisque les élèves ne peuvent pas être plus de 15 par classe en élémentaire et 10 par classe en maternelle, des groupes pourraient être constitués. L’accueil se ferait donc un jour sur deux. Concernant les maternelles : TPS, PS et MS, des questions se posent encore quant à l’application des gestes barrière et des mesures de distanciation physique pour des enfants aussi jeunes.
Enfin, les enfants des personnels prioritaires doivent avoir la possibilité d’être accueillis tous les jours (personnels soignants, services sociaux, forces de l’ordre, enseignants…), quel que soit le niveau. Toutefois, à ce jour nous n’avons eu aucune demande.

Toujours à vos côtés pour plus de sécurité dans la continuité du service public. Luttons ensemble contre la propagation du Covid-19 !