Le mot du Maire: « Masny, vers un déconfinement progressif pour la santé de tous !»

« Chers Masnysiens, chères Masnysiennes,

durant ces deux mois de confinement, vous avez, pour la plupart, su suivre les mesures sanitaires mises en place dans le respect des mesures gouvernementales, et pour cela je tenais à vous féliciter.

Nous entrons maintenant dans la deuxième phase de cette crise, celle du déconfinement, qui se fera en plusieurs étapes à Masny.

Comme vous le savez, déconfiné ne signifie pas fin de l’épidémie, il nous faut rester prudent et c’est pourquoi, un déconfinement progressif est en cours dans notre ville.

Le département du Nord est maintenu en classement rouge pour cette première étape du déconfinement. Une réévaluation de la situation interviendra à la fin mai pour déterminer l’évolution de nos indicateurs. À ce stade, j’ai décidé, en concertation avec les chefs d’établissements, les parents d’élèves et les élus, de maintenir les écoles maternelles et primaires fermées jusqu’au 24 mai (inclus). A cette date, les classes de maternelle (sauf petites et moyennes sections) et de primaires seront concernées. Nous étudions progressivement les possibilités de réouverture des autres classes.

Au niveau départemental et régional, les collèges et les lycées demeurent donc fermés.

J’ai décidé également de reporter l’ouverture au public des services municipaux, au lundi 25 mai, le temps de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité sanitaire du public et des agents. La permanence téléphonique est maintenue.

L’arrêté concernant le couvre-feu dans la ville, est levé. Il vous est possible maintenant de vous déplacer à n’importe quelle heure de la soirée.

Concernant l’ouverture des parcs et jardins publics, elle n’est pas encore autorisée dans notre région. C’est pourquoi, les arrêtés d’interdiction d’accès au Parc Verlaine, Pré de la Cuve, City stades… sont maintenus, jusqu’à nouvel ordre.

Toutefois, le préfet du Nord a décidé d’autoriser, sous conditions, l’accès aux forêts domaniales et l’accès aux espaces fluviaux et à leurs abords (canaux, barrages, chemins de halage). L’accès y est à nouveau possible à partir de ce 11 mai, pour la promenade et les activités sportives dès lors qu’elles ne sont pas pratiquées en groupe de plus de 10 personnes. De même, il est demandé de respecter les règles de distanciation sociale et d’éviter les arrêts statiques et notamment les pique-niques. Le préfet conserve la possibilité d’interdire à nouveau l’accès à ces espaces si ces règles de vie collective ne sont pas respectées.

Je rappelle également, que la distribution d’un masque dans chaque foyer est en cours. Selon la composition de votre foyer, des masques supplémentaires vous seront distribués, en contactant par téléphone la mairie. L’objectif, pour le moment ,est de pouvoir ainsi équiper toute la population d’au moins un masque. Nous sommes en attente de livraison d’une commande de masques auprès de la région.

Le déconfinement est un équilibre entre la sécurité sanitaire et la reprise de la vie quotidienne. Ainsi, pour information:

• Les marchés sont ouverts .

• Les centres commerciaux sont ouverts dans la limite du strict respect des gestes barrières et des règles de distanciation, selon leur surface.

• Dans les transports collectifs, l’obligation du port du masque grand public pour les usagers de 11 ans et plus doit s’accompagner des gestes barrières et de la distanciation physique afin de réussir la reprise progressive et d’éviter une deuxième vague de contamination.

L’absence du port du masque pourra faire l’objet d’une verbalisation et d’une amende de 135 €.

• Les attestations dérogatoires ne sont plus nécessaires, à part pour les déplacements de plus de 100 km

Interdictions : cinémas, bars, restaurants, salles de spectacles, salle de sport collectif.

Pour réussir la reprise, la cellule de vigilance routière vous invite à suivre les recommandations suivantes :

• Priorité au télétravail pour limiter nos contacts.

• Privilégier les modes actifs autant que possible (vélo, marche à pied) pour les trajets courts.

• Ajuster les cycles de travail (horaires décalés notamment) pour les salariés qui ne peuvent pas télétravailler et pour le public accueilli en évitant autant que possible les arrivées dans les centre-villes entre 8h et 9h .

Des efforts sont encore à fournir avant de reprendre le cours normal de notre vie et je sais pouvoir compter sur votre respect et votre confiance pour continuer à suivre ces mesures.

Redoublez de prudence dans votre quotidien! Prenez-soin de vous et de votre famille ! »

Votre Maire, sincèrement dévoué.

Paulette GAUTHIEZ