LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS : LE MOT DU MAIRE

« Chers Masnysiens, Chères Masnysiennes,

Nous subissons tous aujourd’hui une véritable crise sanitaire due à l’épidémie de Coronavirus sur notre territoire et en tant que maire, je souhaitais vous rassurer. Nous avons fait paraître, il y a une dizaine de jours, sur notre page facebook, que plusieurs cas de personnes atteintes de Covid-19 avaient été avérés sur notre commune et aujourd’hui, avec plus de précisions sur la situation, je tenais à vous informer.

Lundi 16 Mars 2020, une administrée de Masny signalait téléphoniquement à nos services qu’elle était atteinte du Covid-19.

D’après les informations fournies par le corps médical, il s’avère que bien que l’intéressée présente des symptômes qui pourraient laisser penser qu’elle soit atteinte du Covid-19, en l’absence de tests, rien ne peut être confirmé.

A ce jour, nous n’avons pas d’autres cas signalés sur la commune et j’espère que cette situation se prolongera le plus longtemps possible.

Dans ce contexte, je dois plus que jamais assumer mon rôle de maire, c’est pourquoi en cas d’urgence je reste joignable par le biais du standard de la mairie. Je me dois également de préserver la santé de tous les membres du personnel communal. C’est pourquoi, des dispositions ont été prises en ce sens, afin que les mesures de confinement décrétées par le Président de la République soient respectées.

Si certaines activités non essentielles peuvent être reportées ou réalisées en télétravail, le service public doit pouvoir assurer sa mission d’intérêt général et apporter notamment secours et aide aux administrés.

Ainsi, la mairie reste ouverte et des employés des services administratifs se succèdent pour assurer sur place l’accueil téléphonique, chaque jour, de 8 H à 12 h et de 13 h 30 à 17 H 30.

Afin d’éviter de mettre en péril la santé des agents, j’ai pris la décision de déposer moi-même les bons alimentaires nécessaires aux plus démunis. C’est pourquoi, certains peuvent me croiser en voiture en cette période de confinement. Je n’effectue que des déplacements nécessaires à l’exercice de ma fonction.

N’hésitez pas à me faire part des problèmes que vous pouvez rencontrer ou me signaler toutes infractions aux mesures gouvernementales. Je prendrai contact avec les services de Police pour qu’ils puissent rétablir l’ordre au plus vite et ainsi éviter que la situation ne s’envenime.

D’ailleurs, pour faire face à l’indiscipline de certains qui ne comprennent pas le danger qu’ils constituent pour eux-mêmes et pour les autres, j’ai décidé de prendre un arrêté visant à instaurer un couvre-feu à l’échelle de la ville. Depuis ce mardi 24 mars 2020, il est interdit de sortir de chez soi de 21h à 5h du matin, sauf pour motifs professionnels ou médicaux et cela jusqu’ à la fin du confinement actuel décidé par le gouvernement.

Egalement, un arrêté municipal, a été pris afin d’interdire l’accès aux parcs, plaines de jeux , jardins communaux et au cimetière, pour ainsi éviter les débordements dans ces lieux et la propagation du virus.

Plus que jamais, j’en appelle à votre bienveillance. Faites preuve de solidarité entre voisins en cette période de confinement. Je compte sur votre civisme.

Prenez soin de vous et restez chez vous ! »

Votre Maire

Paulette GAUTHIEZ