Une jeunesse sous le signe de la bienveillance

Samedi 26 Novembre, Samira, agent de médiation, et Mme GUESSOUM, adjointe à la jeunesse, ont rencontré  24 jeunes confrontés à des difficultés d’ordre financier, étudiants pour la plupart, qui vont bénéficier de la bourse de 500 euros offerte par le Département. Une aide financière non négligeable pour ce public qui a à cœur d’avancer dans la construction de leur projet professionnel et parcours personnel, parfois parsemés d’obstacles.

Une grande majorité de ces jeunes a fait le choix d’utiliser cette contribution pour cofinancer le permis de conduire, élément indispensable à qui veut prétendre à un emploi. Quant aux autres, ils souhaitent l’utiliser pour l’achat d’outils informatiques, dans le cadre de leurs études.

Cette somme ne leur sera versée qu’après avoir effectué 50 heures de bénévolat auprès des personnes vulnérables, notamment les séniors, identifiées et repérées grâce à la coopération des différents services de la ville. C’est un engagement axé sur la solidarité, la bienveillance et c’est à l’image de notre jeunesse soutenue et encouragée par la municipalité face à la conjoncture actuelle.

Les jeunes ont pu prendre connaissance du calendrier d’interventions réalisé par Samira et ont pu ainsi partager leurs idées pour l’enrichir en fonction de leurs savoir-faire. Ils pourront s’y atteler dès ce lundi 28 novembre 2022 pour réaliser certaines tâches telles que ramassage de feuilles, désherbage, lecture, nettoyage, initiation autour du numérique, jeux de société et de nombreuses autres actions aussi importantes les unes que les autres.

Une belle expérience humaine faite de rencontres, qui permet à nos jeunes masnysiens de donner de leur temps et de vivre cette aventure. Cela permettra aussi de créer un lien avec nos anciens, un lien générationnel, nourri de récits et d’anecdotes à faire partager !