VOTRE NOUVEAU PÔLE ARC-EN-CIEL

LE BÂTIMENT ARC-EN-CIEL ACCUEILLE UN NOUVEAU PÔLE :

Le bâtiment  communal, sis 2 bis rue de Chantilly à Masny, ancienne école ménagère pour les plus anciens ou plus connu sous l’enseigne du Centre Social et Culturel Arc-en-Ciel, ouvre de nouveau ses portes !

Fermé depuis maintenant plus d’un an, suite à la rénovation de l’ancien collège Robert DESNOS, aujourd’hui  devenu Centre Culturel Administratif et Social « Les Galibots », accueillant les agents de l’ancien CSC, la nouvelle municipalité a souhaité très vite se réapproprier les lieux au cœur du Champ Fleuri. Pour ce faire, un projet a été construit par l’équipe municipale, en quelques mois, afin de décentraliser les services de la ville vers les quartiers où il y a le plus de demandes et de besoins, de la part des administrés !

La cité minière du Champ Fleuri étant classée quartier prioritaire de la ville, il était impératif de pouvoir proposer un service social de proximité pour les habitants.

Ainsi on parle désormais du Pôle Arc-en-Ciel, regroupant :

au-rez-de-chaussée,

  • les bureaux du Centre Communal d’Action Sociale de la ville
  • le Pôle Insertion de la ville de Masny.

A l’étage,

  • le Pôle de Cohésion Sociale Intercommunal.

3 entités ayant chacune leur spécificité.

Pour toujours plus de services, le Pôle Arc-en-Ciel recevra tous les derniers mardis du mois, sur son parking, le bus France Services  pour toutes vos démarches administratives (papiers d’identité, permis de conduire, carte grise, retraite, emploi…), sur rendez-vous Tél. : 03.59.73.18.31 – Mail. : douaisis.franceservices@lenord.fr.

 

VOTRE CCAS VOUS ACCUEILLE AU SEIN DU PÔLE ARC-EN-CIEL, CITÉ DU CHAMP FLEURI.

Lors du premier confinement, l’ancienne municipalité avait décidé de déménager les bureaux du CCAS, dont l’espace d’accueil ne respectait plus les normes sanitaires imposées par la crise, de la rue de Beauvais vers la Mairie. Après moins d’un an passé sur ce site, le CCAS reçoit désormais le public, au sein du nouveau Pôle Arc-en-Ciel, 2 bis rue de Chantilly. Toujours sur rendez-vous, par téléphone, au 03.27.80.24.16, crise sanitaire oblige.

Quelles sont les missions du CCAS ?

Le Centre Communal d’Action Sociale, au sein duquel sont affectés deux agents communaux, Isabelle DELEZENNE et Marie-Paule ALFONSETTI, est géré par un Conseil d’Administration composé d’élus et d’usagers, et présidé par   M. le Maire.  Il a pour rôle principal  d’orienter,  de recevoir et de conseiller le public sur les démarches à effectuer dans le domaine social.

A destination des séniors :

A destination des personnes  en situation de handicap :

  • Le CCAS peut aussi, plus simplement, aider les personnes en situation de handicap à remplir les formulaires administratifs nécessaires aux demandes d’aides et  effectuer le suivi des dossiers  en lien avec la  Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

A destination des personnes défavorisées :

  • Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune, comme par exemple les distributions alimentaires ou les secours d’urgence.

 

 

UN NOUVEAU PÔLE INSERTION

Ce nouveau service vient intégrer le Pôle Arc-en-Ciel. Il s’inscrit pleinement dans le projet  de la politique de la ville  qui vise à réduire les écarts de précarité entre les quartiers et rentre dans le dispositif de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM).
Il a pour objectif d’apporter au plus près des habitants de la commune une offre de services complète en matière d’insertion, d’emploi, de formation, d’orientation ou de création d’entreprise…

Il est géré par M. Malik SINI, titulaire d’un DESJEPS (Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), qui peut, à ce titre, intervenir sur l’ensemble des fonctions de direction (financières, techniques, gestion de personnes, communication.)

Avec  l’appui des médiateurs sociaux de la ville, le pôle insertion accompagne les personnes fragilisées en œuvrant pour leur intégration professionnelle, par la mise en place d’actions ciblées (bourse au permis, atelier numérique, estime de soi, service civique, permanences emplois, formations…)

Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30. Tél. : 03.61.43.82.06

 

LE POLE DE COHESION SOCIALE DE LA CCCO EMMENAGE A MASNY !

Il œuvre dans le cadre de  la Politique de la Ville qui est une politique partenariale, à laquelle chaque administration publique contribue, avec ses compétences obligatoires, c’est-à-dire sur les thématiques qu’elle gère. Elle a pour objectif d’améliorer la situation des quartiers les plus en difficultés en agissant sur :

  • le social (la santé, l’éducation, la pauvreté, la vie associative, les discriminations…)
  • l’urbain (l’espace public, les rues, le logement, les équipements, le cadre de vie…)
  • le développement économique et l’emploi (la création d’entreprises, l’insertion professionnelle…)
  • Les quartiers dits “prioritaires”, c’est-à-dire des quartiers dans lesquels les difficultés sociales, économiques ou encore urbaines sont plus importantes qu’ailleurs. À titre d’exemples, ces difficultés peuvent concerner : le taux de chômage, les revenus moyens, le niveau scolaire, les problèmes de santé, l’état des logements…

Lorsqu’un quartier est considéré comme prioritaire, on le désigne comme étant « en politique de la ville ».

Ainsi le Pôle de Cohésion Sociale de la CCCO œuvre en faveur des quartiers prioritaires de l’ensemble du territoire. 12 communes sont concernées, dont 8 avec des quartiers prioritaires.

 

Quartier réglementaire (QPV) Commune (s) concernée (s)
Champ de la Nation Aniche
Quartier des Arbrisseaux/Garage Auberchicourt, Ecaillon
Cité Heurteau, Cité de la Loge Hornaing
Cité du Blanc Cul, Quartier du Champ fleuri Masny
Cité des Agneaux, Cité Barrois Montigny-en- Ostrevent
Cité Barrois, Cité Lemay Pecquencourt
Cité de De Sessevalle Somain

 

4 communes en veille :

Bruille-lez-Marchiennes

Fenain

Marchiennes

Monchecourt