Encore une étape de franchie pour l’opération Coeur de ville

La réhabilitation de l’ancien collège,  fait partie d’une des étapes de l’opération » Cœur de ville » menée par la municipalité.

Masny possède en effet une ossature marquée par deux entités urbaines: le bourg d’une part et les cités minières d’autre part.Ces deux entités sont reliées par deux artères où se trouve à mi-chemin, l’ancien collège Robert DESNOS qui appartenait au Conseil Général du Nord.

Celui-ci a été cédé en 2011 à la ville pour l’euro symbolique. Après le lancement de la vente des terrains libres de constructeurs, rue de la Fabrique, place maintenant au lancement de la première phase de travaux de l’ancien Collège Robert DESNOS, à savoir: le désamiantage, réalisé par le Groupe MIDAVAINE de Roeulx, pour la somme de   73 920 € TTC.

L’ancien collège présente un potentiel important avec une surface totale de 6000 m2. Suite à une étude de rénovation et réhabilitation menée en association avec les services du Département, la municipalité a décidé de  reconvertir ce lieu en centre administratif social et culturel selon les préconisations suivantes du cabinet Hexa- ingénierie: la mise aux normes et la rénovation thermique de l’établissement public, ainsi que l’articulation du bâtiment en plusieurs pôles.

Pôle accueil, pôle administratif, espace polyvalent, service technique, centre social et culturel, centre communal d’action sociale, pôle associatif, pôle sportif, pôle artistique.

Une utilité pour le territoire :

Ce nouvel établissement public, accessible à tous,  permettra de développer l’attractivité et le dynamisme du territoire. Le cadre de vie en sera amélioré et les liens sociaux seront renforcés à travers la mixité des usagers. Enfin il permettra de favoriser l’accès à la culture des populations rurales les plus éloignées de l’offre  culturelle, pour des raisons sociales et économiques.